L’association Camera Obscura a toujours œuvré pour la photographie. Depuis sa création en 1978, elle a d’abord été « Association photographique brestoise », puis en 1991 appelé « Camera Obscura » où son rôle a été de promouvoir la photographie et organiser des expositions, notamment au Musée des Beaux-arts de Brest mais aussi au fil des années dans d’autres lieux de la région. L’association a pu accueillir les expositions d’Harry Gruyaert, René Jacques, Willy Ronis, André Kertèsz, Yves Guillot, Serge Picard, le fond photographique du Château d’Eau de Toulouse, Jean Salou, …
En 2006, l’association se transforme de nouveau pour devenir un collectif d’une quinzaine de photographes amateurs et professionnels travaillants sur le patrimoine en Bretagne et la transmission des techniques photographiques. Durant près de dix ans elle a proposé au public des expositions sur les Goémoniers de Plounéour-Trez, les Johnnies de Roscoff, la centrale de Brennilis, les ateliers du Père Jaouen, la prison de Pontaniou de Brest... Durant ses dix ans, Camera Obscura organisait régulièrement, des rencontres photographiques dans les communes de Plougonvelin, de Kerlouan, de Goulven accueillant une trentaine de photographes de la France entière.
Aujourd’hui, l’association continue à promouvoir la photographie en Bretagne par la création de projets de festival ou d’aide à la création d’expositions.
Président : François Rommens
Vice-Président : Alain-Claude Kerrien
Trésorier/Secrétaire : Wilfried Thomas