Livre disponible en commande
au Pôle culturel et associatif
Extra Ordinaire : Portrait de commune
La photographie n'est pas seulement liée à la technique ou au talent artistique de son auteur. L'arrêt devant un paysage, une rencontre lors d'un portrait sont avant tout un ressenti qui nous touche en quelques centième de seconde puis lorsque l'image devient photographie et reste chargée d'émotion, elle devient éternelle.
Les personnes accompagnées par l'association Les Genêts d'Or, les enfants de CE-1 de l'école Jules Ferry, les élèves de 6A du Collège des Monts d'Arrée, nous livrent un travail remarquable. Un regard simple sans conformisme artistique, sans partie pris et parfois au cadrage improbable mais si juste.
Il nous reste alors l'essentiel, pour moi, en photographie : L'émotion.
Des photographies qui nous parle et dont nous nous approprions l'émotion. Alors leurs images deviennent les nôtres. Notre histoire, notre culture, notre sensibilité donnent un sens à cette image plutôt qu'à une autre.
Mon professeur de photographie avant l'habitude de dire : « Votre photographie n'est terminée que lorsqu'elle est accrochée au mur, puis elle ne vous appartient plus. »
Accrochons ces photographies...